À propos

BOUGIER TOTO.

Bougier TOTO apparaît avec le désastre. Sans corps, sans voix, sans genre, sans rien. Ce n’est qu’une présence qui se fait sentir lorsque le monde gronde. Bougier TOTO n’est pas représentable. On peut l’entendre parfois dans les montagnes, après de longues marches, en silence. Nous avons emprunté son nom, qui nous sert de guide. Dans la tempête, c’est notre étoile du berger.

Bougier TOTO, qui s'implante en Auvergne-Rhône Alpes, voit le jour en 2022 grâce à la rencontre entre Jules Benveniste (metteur en scène, auteur et comédien) et Caroline Otupal (administratrice). Notre objectif commun est de créer un duo complémentaire pour développer l’outil qui nous permet de transmettre, par le biais d’une pratique théâtrale et performative, des façons ludiques, légères et transformatrices d’observer soi et le monde. Bougier TOTO nous sert de cadre où décloisonner les catégories pour accéder à une transmission mêlant intimité, histoire, tradition et traduction.

ORIGINE DU NOM.

« Bougier » : tenter d’éclairer, en conscience, par le biais du mouvement, moi-même et ce qui m’entoure directement. C’est un jeu de mots né de la contraction des mots « bouger » et « bougie ». « Bouger » est pour nous la première action que le théâtre demande. Quant à « bougie », elle éclaire et se consume. Une bougie n’aura révélé son existence maximale que lorsqu’elle n’existera plus. Tout comme la représentation théâtrale et l’être humain. Mais pour cela il faut une atmosphère prédisposée, trop de lumière ou trop de courants d’air la rendraient inutilisable. La bougie est fragile. Tout comme le théâtre et les humains. « Bougier » aurait pu être un néologisme. Le mot désigne une pratique artisanale traditionnelle : « passer de la cire fondue sur le bord d’une étoffe pour éviter qu’elle ne s’effiloche ». Une dernière couche phonétique s’additionne au jeu de mots. « Bougier » ressemble à « bugíe », en italien ça signifie « mensonges ». Encore une fois cela concerne le théâtre et les êtres humains. Mais pas de la même manière. TOTO c’est l’acteur italien, il Principe Totò. Bougier TOTO ça fait nom de clown. C’est pour se souvenir qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer.